Le logiciel CosmoDCL fonctionne sous Windows XP ou version ultérieure. Il nécessite le moteur d’exécution de NI-Labview 2009 (minimum) et les pilotes de périphériques NI-DAQmx 8.9.5 (minimum), qui contrôlent le module d’interface NI-USB6008. Le pack complet d'installation contient tous ces éléments. Le logiciel seul est disponible en téléchargement afin de récupérer les éventuelles futures mises à jour. Les utilisateurs de Labview intéressés pourront obtenir les vi sources en me contactant par mail.
Télécharger du pack complet : CosmoDCL 1.0 + moteur Labview 9.0 + pilotes DAQmx 8.9.5
Télécharger le logiciel seul : CosmoDCL 1.0
Une fois l'installation effectuée, connecter l'interface NI-USB6008 au port USB de l'ordinateur, puis lancer le logiciel CosmoDCL. Au bas de la fenêtre principale de l'application, une DEL indique le statut de l'interface.
l'interface est reconnue et l'application fonctionne normalement.
l'interface n'est pas reconnue. Le logiciel ne que la simulation. Il est alors nécessaire de modifier le nom du device associé automatiquement à l'interface NI-USB6008, à l'aide du logiciel Measurement & Automation, qui s'est installé en même temps que les pilotes DAQmx. Le logiciel se trouve dans le menu Programme/National Instruments/Measurement & Automation :
Voici un exemple de configuration entraînant la non reconnaissance de l'interface par le logiciel CosmoDCL :
Le nom du device devant être "Dev1", après l'avoir renommer, on obtient :
Il faut relancer CosmoDCL.exe : la DEL passe au vert.
Le logiciel CosmoDCL permet de configurer le détecteur (seuils et type de détection), d'étudier la statistique de comptage, de mesurer des flux, de simuler rapidement des acquisitions longues etc.
Notice d'utilisation du logiciel